Synopsis
Bloqué par l'éducation rigoriste d'un collège de Jésuites où il poursuit ses études, Jérémy , 16 ans, vit très mal son premier amour. D'autant que Carole, l'objet de sa passion, est une jeune fille un peu plus âgée que lui et davantage "libérée". Aussi leurs parcours amoureux sont-ils très différents. De plus, c'est une relation qui n'est guère admise par l'autorité religieuse qui se sent charge d'éducation. Alors, seule la volonté amoureuse de Jérémy lui permettra de franchir les barrières qu'on s'efforce de dresser devant lui en même temps que s'estompera sa douleur au profit d'un nouveau regard, cette fois tendre et amusé.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films Jean Fauveaud
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Jean Fauveaud
- Scénariste : Dominique Maillet
- Directeur de la photo : Jean Boffety
- Auteur de la musique : Jean-Pierre Duvallet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1978
- Durée : 16 min
- Numéro de visa : 48601
- Visa délivré le : 31/01/1978
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.