Toby, un espiègle garçon de 7 ans, et sa soeur Lis, petite fille très éveillée de 10 ans, passent leurs vacances d'été chez leur oncle Alex et leur tante Elsa. Hoang, un petit réfugié cambodgien, partage leurs jeux. Les trois enfants découvrent dans une gare désaffectée une superbe locomotive à vapeur et un ancien mécanicien de locomotive, le père Tubal, qui se fait appeler l'empereur du Pérou, et vit dans un wagon. Les trois enfants et leur complice, l'empereur du Pérou, se sentent en totale connivence. En secret, ils vont briquer la machine et la remettre en état. Mais Lis, surprenant une conversation, découvre que Hoang va etre prochainement adopté par une famille à la fin de l'été. Lis prend alors l'initiative de rejoindre, avec la locomotive, la maman de Hoang au Cambodge. Si la foi, comme on le sait, est capable de soulever les montagnes, on verra de quoi sont capables trois enfants pleins de ferveur et d'enthousiasme...