En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Le Silence

Le Silence

Un Long métrage de Chapour Haghighat

Produit par Perspectives Nomades

Année de production : 2017

    Synopsis

    Vania, un garçon de 8 ans, vit avec son père et son petit frère dans une bicoque isolée et pauvre au bord de la mer. Immigré d’un pays de l’Est, son père est sans travail et tous les jours pour gagner sa vie, il va jouer du violon dans les rues d’une grande ville voisine, confiant au garçon la tâche de s’occuper du bébé.
    Un jour, sur la plage, Vania est témoin d’une rixe entre deux hommes. L’un des deux frappe sauvagement l’autre à coups de barre de fer et s’enfuit. Gravement blessé, l’homme mourant demande instamment à Vania d’aller au plus vite chercher un certain M. Herzog, un maître d’école, et le somme de ne rien révéler de ce qu’il vient de voir à personne d’autre. Pris de panique et de pitié, le garçon, après quelques hésitations, abandonne le bébé et part à la recherche de M. Herzog. Ce même jour, un centre de rétention d’immigrés clandestins est  incendié. Les immigrés doivent être évacués vers un autre site par les policiers et pendant le transfert, certains parviennent à s’enfuir.
    Ce film décrit les tribulations angoissées de cet enfant, entraîné durant toute la journée dans une quête désespérée à travers la ville, alors que les policiers ratissent les rues, à la recherche de fugitifs.
    Pris dans la tourmente, Vania est embarqué au poste de police, puis relâché après un long interrogatoire. Il retourne chez lui, épuisé, désespéré. Sur la plage, une surprise l’attend...
    Ce récit évoque l’indifférence, le racisme, et parfois la cruauté des hommes. C’est aussi une fable sur l’illusion, la solitude et l’absence de communication entre les êtres.

    Production et distribution

    Production Déléguée :

    Perspectives Nomades

    Photos (4)

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Drame

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    2017

    Sortie en France :

    Durée :

    1 h 36 min

    Etat d'avancement :

    Agrément :

    Type de couleur(s) :

    Couleur