En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Chapour Haghighat
media

Chapour Haghighat

Réalisateur, Scénariste, Producteur

    Biographie

    Chapour Haghighat est un écrivain et réalisateur franco-iranien. Après avoir publié plusieurs romans et pièces de théâtre, il réalise en 2004 son premier documentaire Brésil, à la rencontre des sans-terres. Ce documentaire décrit la question de la pauvreté et l’oppression dans les campagnes brésiliennes.
    En 2005, il produit son premier long métrage de fiction, The nightly song of the travellers, avec l’aide de Hubert Bals Fund (International Film Festival of Rotterdam). C’est une adaptation de son roman, Le chant nocturne des voyageurs, publié à Paris en 1995. Ce film traite de l’errance, de l’exile et de la quête d’identité, mêlant la réalité avec le fantastique. The nightly song of the travellers a été présenté avec succès dans plusieurs festivals internationaux.
    Son deuxième long métrage de fiction, The firm land (La Terre ferme), est réalisé en 2007 aussi avec le soutien de Hubert Bals Fund (Pays-Bas),  le Fond Sud Cinéma et le Centre National de Cinématographie, CNC (France). L’histoire porte sur le désarroi des paysans pauvres en Inde face à une épidémie de SIDA, c’est un film à la fois réaliste et poétique. Ce film a connu un succès comparable au premier long métrage.
    Son troisième film Le Silence (2017) a été réalisé avec le concours de la région de Charente Maritime et la mairie de La Rochelle. Ce film met en scène les tribulations angoissées d’un enfant immigré, entraîné durant toute une journée dans une quête désespérée à travers la ville pour sauver un  homme. C’est une fable sur l’illusion, la solitude et l’absence de communication entre les êtres.
    Le dernier long métrage de Chapour Haghighat, Trois Petits rêves (2018), est tourné au Tadjikistan. C’est une production franco-tadjik. Ce film évoque une  justice arbitraire dans la société iranienne et l’impact de la domination religieuse sur la vie et le subconscient de trois enfants.

    Sociétés de la personne

    Perspectives Nomades

    Perspectives Nomades

    Activités : Producteur

    Voir tout

    Voir moins

    Filmographie (4)

    Portraits

    Délégations