Synopsis
Un baiser, un salut, la visite rituelle à sa mère est terminée. Au volant de sa vieille 2 CV, il retourne à sa vie à lui, chantonnant gaiement. Soudain, un choc : il voit rapidement un vélo voltiger par-dessus son capot et s'arrête pile. Sur le talus, il découvre un homme étrange, coiffé d'un vieux casque de cycliste et apparemment indemne. Il le fait monter dans sa voiture et entreprend de le ramener chez lui. Après bien des errances, ils atteignent à la nuit, dans un paysage de carrières et de décharges, l'habitation toute de guingois que l'homme occupe avec un compère aussi surprenant que lui. Au matin, il reprend le volant, mais ne parvient pas à se débarrasser des deux lascars et, après avoir appris comment on peut lancer un vélo devant le pare-brise d'une voiture, il se retrouve au baraquement, en train d'écrire une lettre à sa mère.
Source : © Fiches du Cinéma
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (14)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : Z Productions
- Coproduction : Feravec
- Distribution France : Films Saint-André-des-Arts
Générique détaillé (9)
- Producteur délégué : Jean-Serge Breton
- Scénariste : Jean-Pierre Sentier
- Directeur de la photo : Jean-Noël Ferragut
- Auteur de la musique : Pierre Alrand
- Assistant à la réalisation : Richard Malbequi
- Monteuse : Ariane Boeglin
- Ingénieurs du son : Francis Bonfanti, Michel Desrois
- Idée originale : Claude Duneton
- Coproducteur : Jean-Pierre Sentier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1978
- Durée : 54 min
- Numéro de visa : 48661
- Visa délivré le : 03/03/1978
- Type de couleur(s) : Couleur
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.