Michel Angelo est en recherche du modèle idéal qui pourra l'inspirer durablement afin de créer la quintessence de ses œuvres, et en particulier pour représenter Sainte Marie la Vierge pour sa statue « la Pieta ». Il finit par la rencontrer en la personne de Patrizia D'el Arquato : émerveillé par sa beauté, son charisme et son intelligence il lui propose instantanément d'incarner la Vierge et l'invite à poser à son atelier en venant avec son fiancé David à qui Michel Ange propose de représenter le Christ. La relation entre Michel Angelo et Patrizia va évoluer considérablement puisqu'après l'admiration succèdera l'adoration et la passion. En effet le génie de la Renaissance, sublimant ses sentiments, idéalise son modèle en projetant sur elle sa soif de beauté et d'absolu. Michel Ange parviendra à créer la Pieta et conviera tous ses amis à une fête en l'honneur du Duc deSforza, le commanditaire de l'Oeuvre : ce sera l'occasion de joyeuses retrouvailles.