Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée... Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine, enceinte jusqu’aux yeux, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel... cinquante ans plus tard !