Plumana, fiancé de Suzanne, est aussi l'ami de Courvalin. Celui-ci voulant se marier avec Aurélie, veut qu'elle divorce avec Lamirusque et avertit ce dernier de venir faire un constat d'adultère. Au dernier moment, Courvalin change d'avis et envoie Plumana à sa place au moment du constat. Mais Aurélie reviendra à son mari et Courvalin chipera Suzanne à Plumana...