Nadia, quinze ans, fille d'émigrés juifs polonais, après avoir été matraquée à la sortie d'une réunion des Jeunesses Communistes, se fait ramasser par un photographe de presse - dommage que ce soit un affreux bourgeois de droite - il pourrait etre plus qu'un camarade pour cette gamine en soquettes, véritable moulin à slogans qu'il invite, pour la faire changer de disque, dans un club de jazz... Et puis là, c'est l'amour, qui l'émancipe, la transforme et la révèle femme. Ils vont partir, la mer, lune de miel, et Cabourg où l'on ne se quittera jamais. Mais la vie...