Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller les troupeaux et ne pas fréquenter le sexe opposé.
Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.
Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé - mais jusqu’à quand ?