2004 à Paris. Une loi bannit les symboles religieux de l'école publique. Mariam a quatorze ans. depuis un pèlerinage à la mecque avec sa grand-mère, elle a décidé de porter le voile. Younes, son père, lui ordonne de l'enlever pour aller en classe mais elle résiste. Pendant ces jours fatidiques où elle doit choisir entre être exclue de son collège et garder le voile, elle se rapproche de Karim, un garçon musulman de son âge dont elle est amoureuse.