Un jour David arrive au village. Pendant le cours de musique de Madame Novak, le professeur Fodo l'installe à l'école. David s'intègre vite à la classe et à la petite bande qui fait, en quelque sorte, la vie du village. Sans eux, en effet, tout serait un peu morne: au sortir de la guerre, les adultes se réinstallent dans l'existence mais manquent d'enthousiasme. Et c'est sans doute parce qu'elle a besoin de vivre autrement que la femme du professeur Fodo part avec un hercule de foire en laissant sur place son bébé. Tout le monde alors va s'en occuper un peu. La revêche Madame Novak, comme la petite Aranka. Le professeur Fodo, lui, continue ses éternelles parties d'échecs contre Monsieur Louis. Monsieur Louis, on le nomme aussi le baron. Ses ancêtres faisaient partie de l'aristocratie hongroise et tout le village, ou presque, leur appartenait. Aujourd'hui, Monsieur Louis n'a plus rien. David, son ami Thomas et les autres voient tout ça. La plupart de leur temps, ils le passent à regarder les adultes...