Trois hommes - Maurice, Irenio et Helvio - et trois femmes - Alexandra, Françoise et Norma - sont victimes d'hallucinations. Ils voient apparaitre un petit disque de nacre indélébile dans la paume d'une de leurs mains. Ces six personnes se retrouvent et se reconnaissent à ce signe dans un port du Chili, où ils embarquent pour l'Ile de Paques. Un dernier "élu" se joint à eux. Il s'agit d'Alain, un psychiatre français.