Dans les années 60, un petit garçon nommé Anatole vit dans la steppe kazakhe avec ses parents-archéologues. Un jour, il assiste à la mort accidentelle de son frère. Cet événement le traumatise tellement qu'il perd la capacité de parler. Puis, il rencontre un vieil homme kazakh qui lui apprendra à nouveau à parler.