Gloire et effondrement de la grande République (de Venise) : les raisons sont multiples, complexes, historiques et psychologiques, humaines et trop humaines.
Sont-ce les mêmes ingrédients, dont le mélange et les mouvements décideront si oui ou non et dans quelles conditions, l'Europe actuelle survivra ?