Un nouveau Christ est condamné par ses pairs à réintégrer le ventre maternel et est mené enchaîné, à coups de bâton, jusqu'à l'orifice qui va lui permettre, en s'y replongeant, de n'avoir jamais vécu.
Tristesse des anthropophages fut frappé d’interdiction totale et d’interdiction à l’exportation par le comité de censure en janvier 1967. Le film est cité dans un long article consacré à la censure en France : « Les infortunes de la liberté : une religieuse, des ministres, des maniaques, des anthropophages, etc.… », in Positif, n° 88, octobre 1967. Le collectif A.R.C. finance en 1968 le tirage d’une seconde copie 35.
Bravant l’interdiction, le surréaliste Ado Kyrou et l’exploitant Philippe Joyeux projetteront clandestinement le film à de nombreuses reprises dès 1967. En mai 1968, le court métrage sera diffusé au cinéma Les 3 Luxembourg occupé par les grévistes.
Avril 2014, la Commission de classification lève l’interdiction en délivrant un visa TOUS PUBLICS.