Un colonel américain, ancien combattant, a voué sa vie à une ligue pacifiste. Sa femme, Hélène, est vedette de cinéma. Nous sommes en septembre 1938. Tandis que le colonel va de Paris à Londres, puis en Europe Centrale pour obtenir des milieux diplomatiques que la guerre n'ait pas lieu, Hélène subit l'assaut sentimental de son partenaire de studio Pierre. Elle lui avoue qu'elle est de naissance française comme lui et ne peut apprendre sans émoi qu'il est rappelé sous les drapeaux. Ils passent ensemble une dernière soirée. Le colonel revient peu après : il a gagné la partie ; la guerre n'aura pas lieu : mais son foyer est détruit.