Lisbonne, à l’époque des grandes découvertes maritimes. Des explorateurs à l’apparence de cochons arrivent en ville après une longue expédition en mer. De tous côtés, des groupes compacts se forment et se congratulent. Des rondes s’organisent et fêtent spontanément l’événement du retour. Pendant ce temps, un jeune cochon éprouve l’étrange sensation d’être complètement isolé dans sa propre ville natale.