Les ennemis de l’impératrice Catherine de Russie fomentent un complot afin de la renverser. Ils choisissent une jeune Tzigane, Elizabeth Tarakanova, sosie de Dosithée, fille de l’impératrice défunte recluse dans un couvent, pour les y aider, tandis que Catherine charge le beau comte Orlof de séduire puis de capturer sa rivale. Mais ils tombent amoureux l’un de l’autre...