M. Perrichon voyage avec sa femme et sa fille Henriette. Ils sont suivis par les deux prétendants d'Henriette dont l'un, lors d'un accident, est sauvé par M. Perrichon qui lui-même est secouru par le second. M. Perrichon préfère le premier mais ce n'est pas du tout l'avis d'Henriette.