Octobre 2009. Gaëlle se lance dans un tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale. Cinq mois plus tard, son voilier, le Stella Matutina, est retrouvé à l'abandon au large des îles Kerguelen dans l'Océan indien. À bord de ce navire à la dérive : sa caméra, ses rushes, les dernières choses que l'on sait d'elle.