C'est l'histoire de deux jeunes filles et de trois garçons en plein désarroi de ces fins d'adolescence qui ouvrent sur un avenir social menacé. Entre les élans juvéniles et les responsabilités adultes s'inscrit un troublant point d'interrogation. En fin de compte, la dite Mireille sonnera le glas des rêves, des élans périlleux, des utopies et des grandes victoires.
Synopsis
Acteurs (7)
Production et distribution (3)
Coproductions :
Propos
Propos
Proche de Rohmer, d'Akerman ou du Pialat de Passe ton bac d'abord, mais avec une ironie tendre typiquement wallonne, voire boraine (la région d'origine de Jean-Marie Buchet, située à l'ouest de la ville de Mons). Un second long métrage de fiction, doux amer, sur la vie au quotidien d'une bande d'adolescents attardés qui préfèrent vivre plutôt que de se lancer dans la vie active avec son obsession de la compétitivité et de la rentabilité. En un mot, vivre plutôt que survivre dans les rouages d'une mécanique qui brise les rêves et formate les désirs.
Tourné pendant six semaines, en studio, produit par Godfroid Courtmans. Film où un humour, sur le fil du rasoir, voisine avec l'absurde, un peu à la manière des films tchèques de la nouvelle vague des années soixante. Sélectionné à San Remo et à Moscou, le film n'obtient pas le succès public escompté.
Source : Wikipedia
Générique détaillé (11)
Producteur délégué :
Dialoguiste :
Producteur exécutif :
Coproducteurs :
Paul Vecchiali, Liliane de Kermadec, Guy Cavagnac, Gabriel Boustani
Cadre :
Georges Leurquin, Yves Vandermeeren