C’est là que se situe la force du documentaire. La caméra de Raymond Depardon et les sons de Sophie Ristelhueber nous emportent dans l’univers très fermé de l’institution asilaire. Le temps paraît alors s’arrêter. Les pensionnaires semblent vivre dans un perpetuel hiver, attendant un printemps qui ne viendra pas. Vincent Ostria se s’y trompait pas lorsqu’il affirmait en 1979 dans les Inrocks que le film avait un caractère « beckettien ». A l’instar de Vladimir et Estragon, les personnages de En attendant Godot, les habitants de San Clemente semblent tous attendre quelque chose ou quelqu’un qui ne vient pas. Dénuée d’objet, leur attente se fige dans le temps et devient le sujet du documentaire de Depardon. Se pose alors la question de savoir si le film porte un regard anthropologique sur la folie ou si cette dernière n’est que l’occasion d’un exercice esthétique dans le but de produire un objet artistique. 30 ans après, on attend toujours… la réponse.