Orphelin, sans amis ni fortune, Froissard s'est engagé, en1883, dans l'armée française. Mais il ne peut pas supporter la discipline et, un an après son arrivée, il est traduit devant le conseil de guerre. On l'envoie passer 5 ans dans les bataillons disciplinaires d'Afrique du Nord, que l'on surnomme "biribi"...