Alice attend Simon à la sortie de son foyer. Ils vont passer le week-end ensemble. Simon est un homme joyeux, au regard intense, aux multiples talents : une mémoire prodigieuse, une écoute des autres bienveillante et un humour à toute épreuve. Simon a cinquante ans et rêve de rencontrer l'amour. Il avance dans le monde et dans son monde. Il comprend tout, entend tout, mais quelque chose en lui résiste. Simon est incapable de tricherie, de mensonge et de dissimulation. C'est là sa différence !