Le 11 novembre 2008, cent cinquante policiers envahissent le petit village de Tarnac en Corrèze. Neuf personnes sont soupçonnées d'avoir posé de crochets métalliques sur des caténaires pour désorganiser les lignes SNCF. À l'issue de leur garde à vue, cinq d'entre elles sont placées en détention provisoire pour terrorisme. Le principal suspect restera incarcéré durant six mois, sans preuve à l'appui.