Marguerite Gautier, demi-mondaine richement entretenue, rencontre Armand Duval à qui, par amour, elle sacrifie son luxe. Mais le père d'Armand vient la supplier de quitter son fils. Elle se sacrifie, et, minée par la phtisie, ne revoit Armand qu'au moment de sa mort.