Au sommet d'un parisien édifice de style néo-classique, un homme (Philippe Garrel), puis une femme (Nico), leurs longs cheveux agités par le vent. Elle parcourt des feuillets dactylographiés. Il montre le ciel, l'infini. Ailleurs, derrière une caméra, il filme. Une autre femme (Zouzou) se coiffe devant un miroir, se met à la fenêtre. Dans les jardins du Palais-Royal, Nico ramasse un gravillon. Zouzou, à sa table, fume et parle. Nico marche, écrit, lit à la bougie, brûle des allumettes... Zouzou... Ensemble elles regardent des photographies dans un album... Garrel filme...
Nous retrouvons dans cette réalisation le désir que Philippe Garrel a de tourner ses films seul (le film muet : absence d'ingénieur du son, pas de cellule photoélectrique : absence du directeur de la photographie). Le Bleu des origines nous replonge dans le cinéma d'antan. Noir et blanc de la pellicule légèrement lavé, inscription des acteurs dans le décor, mouvements saccadés de personnages dus au rythme de la manivelle. Nous sommes à nouveau le 28 décembre 1895 au Grand Café, boulevard des Capucines !