"Je pense que mon point de vue sur le mythe chrétien est assez visible dans Le Lit de la Vierge que j'ai réalisé (...) en 1969. C'est une parabole non-violente dans laquelle Zouzou incarne à la fois la Vierge Marie et Marie-Madeleine, tandis que Pierre Clémenti incarne un Christ découragé devant la cruauté du monde. En dépit de sa nature allégorique, le film contient une dénonciation de la répression policière de 1968 qui avait été assez bien comprise à l'époque par les spectateurs." (Philippe Garrel)