Ayant tenté sans succès sa chance à Kandara, le professeur André Barret revient à Loudan. Sa femme supporte mal son échec. Un soir, il est témoin d'un meurtre. L'assassin, Cormière, essaie de se débarrasser de lui, mais il parvient à le blesser. Barret est accusé a tort et la déposition de sa femme laisse croire a un crime passionnel.