Il s'agit d'un texte tiré du livre Au service de l'Allemagne, écrit par Barrès en 1903 sur le mont Sainte-Odile. Avec comme acteur principal Joseph Rottner, le réalisateur suivra les traces du jeune médecin de campagne en promenade au mont Sainte-Odile, à travers les chemins qu'a connus Barrès, jusqu'à la maison forestière de Ratsamhausen et autour du célèbre mur païen, unique dans la région. Jean-Marie Straub jouera lui-même le rôle du Lorrain avec lequel le jeune alsacien s'entretient.