Un homme qui tient un journal intime sombre peu à peu dans la folie. La perte de sa fiancée, dont il était fou amoureux, le plonge dans un deuil douloureux, un mal incurable. Il est le témoin lucide de son glissement vers la déraison. Il cherche à expliquer rationnellement les faits étranges dont il est la victime, certain qu'un être agit dans l'ombre et veut sa perte : le Horla (sa propre folie). Il tente d'y échapper et de le combattre en vain.