Kamal Aljafary racontre l’abandon de Jaffa, cité portuaire dans la Palestine d’avant 1948 et de ses habitant. Il suit les traces de la famille de Salim qui a reçu un ordre d’évacuation de leur maison à Ajami. Devenus illégitimes sur leur propre terre, ces gens sont résignés, écrasés, occupés dans la répétition de gestes quotidiens. ”Port of Memory” est une réflexion sur l’absurdité d’être à la fois présent et absent.