Pour le tournage de son film précédent, intitulé En attendant Pasolini (récompensé du Bayard d'Or du Meilleur comédien à Namur en 2008), Daoud Aoulad Syad avait fait construire des décors dans le village de Zagora, au sud du Maroc. A la fin du tournage, les habitants ont détruit les décors afin de récupérer leurs terres sauf… la mosquée. Certains villageois en avaient fait leur lieu de prière, au grand dam de Moha, propriétaire du terrain, qui ne peut plus désormais cultiver la terre qui lui permettait de faire vivre sa famille… Touché par cette polémique, le cinéaste marocain a décidé d'en faire un film, entre fiction et réalité.