Louis Bourdin est employé à la RATP le jour, romancier la nuit, avec une forte prédilection pour le genre policier. Un jour, il rédige un polar situé dans l'univers de la RATP, boudé par les éditeurs. Le livre parvient alors aux yeux d'une bande de criminels...