Septembre 1958. Le soldat Pierre-Émile Delorme, gravement mutilé en Algérie, est contraint de retourner vivre au foyer familial. Entre un père très ambitieux et une mère effacée, dans un monde de paroles, de non-dits et de faux-semblants, il va se livrer à son frère aîné, Alban, et lui confier sa mémoire. Une mémoire couchée sur papier durant plusieurs mois d'une guerre absurde. Une mémoire gênante à bien des égards.