Ils aimeraient s'envoler tout de suite pour Mars. Fous, cinglés, fantasques ? Non, des scientifiques, des architectes, des étudiants, des ingénieurs, des écrivains. Des hommes et des femmes qui sont convaincus que la conquête de Mars garantirait la survie de l'espèce humaine, et pourrait contribuer à mieux comprendre l'origine de la vie sur Terre. Pour eux, la création d'une nouvelle civilisation et d'un « nouvel Homme » sur Mars est nécessaire et – malgré les conditions extrêmement difficiles – possible.