Le nom de "Walter" et le mot "résistance", Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau. A travers l'histoire de Walter Bassan, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film de Gilles Perret : "Qu'avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?", "Résister se conjuge-t-il au présent ?".