Pierre est le jeune garçon d'une famille de maquisards, en pleine occupation italienne en 1942. Il fait connaissance avec un soldat italien, déserteur, qui se cache dans une bergerie dans le maquis. Chaque jour, Pierre apporte au soldat de quoi manger. En signe de reconnaissance, et en échange de son silence, le soldat offre chaque jour à Pierre une page de son livre d'architecture de la Renaissance italienne.