West Point, c'est un polar intimiste en Super 8, une histoire de famille, d'émigration. C'est le Cabo da rocha au Portugal, le point le plus à l'ouest du continent européen. Face aux États-Unis d'Amérique, c'est une métaphore d'Ellis Island. C'est de la danse de rue et enfin, c'est la part d'oubli qu'Alexandre et sa sœur Jeanne doivent accepter pour se défaire d'un crime originel, d'un sentiment d'abandon et de la couleur des blés.