Alors qu’il déménage les dernières affaires de sa mère qui vient de décéder, Mathieu se retrouve avec une valise qui n’appartient ni à sa mère, ni à un quelconque membre de sa famille. Chose encore plus surprenante, celle-ci semble être la propriété de son voisin de palier, Monsieur Laclos. Mathieu, intrigué, se décide à aller la lui rendre, mais le voisin ne l’entend pas de cette oreille. Il n’a ni vu ni jamais entendu parler de cette valise. Mathieu saura-t-il le convaincre du contraire ?