Oreste, maître de l’Empire romain d’Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger.
Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie”« Un côté pour défendre, un côté pour vaincre... Destinée à celui… appelé à régner. »