Sous la monarchie austro hongroise, Toerless est élève d'un collège. Rêveur, intelligent, il est protégé et mené par Beineberg et Reiting qui dominent la classe. Parcequ'il a vol, Basini est brutalisé, torturé par les deux garçons, Toerless assiste, s'interroge, n'agit pas, méprisant la mentalité de victime de Basini; puis cherchant à comprendre, à se comprendre. Mais lorsque Reiting le menace, Toerless se cabre. Sentant la partie perdue les deux meneurs livrent Basini à la classe. Verrouillés dans le gymnase, les garçons attachent Basini par les pieds, le hissent, et meute agglutinée, se renvoie le corps par de violentes bourrades. Toerless tente d'intervenir il est trop tard. Lorsque les professeurs arrivent il fuit... puis revient. Reiting et Beineberg ont réussi à minimiser leurs excès devant le conseil des professeurs, Toerless les étonne en tentant d'analyser devant eux le fruit de cette expérience...