Jeanne, à sept ans, vit seule avec sa mère, l'idiote du village. Mais elle rentre à l'école où l'institutrice veut la sauver. L'enfant, tiraillée entre le savoir sans amour ou l'amour sans le savoir, tombe malade et tout bascule.