Jusque-là, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (hormis quelques petits bulletins scolaires qui parasitent régulièrement, mais sans gravité, ce grand bonheur). Un jour, voulant lui faire plaisir, ses parents ont l'idée de lui offrir un petit chien, Jules. Débute alors, pour Mathieu une concurrence déloyale (les chiens ne vont pas à l'école).