Martin, dix ans, doit se rendre à l'école par une ruelle qu'il ne connaît pas. Derrière une vitrine poussiéreuse, il rencontre le mystérieux Manie-Tout, capable de donner vie à son cartable. Et si entre les mains du vieil homme tout pouvait réellement marcher ? S'ouvre alors pour Martin un monde entre imaginaire et désir.