Aujourd’hui, à la télé, c’est encore pire que d’habitude. Une double origine. Été 1964 : en pleine guerre froide, Andy Warhol intitule Empire un plan fixe de huit heures sur l’Empire State Building. 2 août 1914 : Franz Kafka résume une journée dans son journal : l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine. C’est le début de la fin pour l’empire austro-hongrois.