Nous sommes à Santiago du Chili, dans un bar. Deux vieillards discutent en buvant. Il semble que l'un d'eux soit en train d'écrire un roman. Conversation bizarre : ils parlent d'eux-mêmes comme s'ils étaient déjà morts, le prétendu romancier, don Federico, cueille des allumettes dans son verre de vin, une curieuse étrangeté s'installe...
Où sommes-nous, au juste ? au royaume des morts ? Pas tout à fait. Tout au plus dans une vie antérieure, dans le souvenir. Car don Federico se met à évoquer le temps de sa jeunesse, jadis, quand il vivait à la campagne...
Synopsis
Acteurs (10)
Production et distribution (2)
Production Déléguée :
Distribution France :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Note d'intention de Raoul Ruiz
"Je suis parti du Chili en 1973. Après dix ans d'exil j'y suis retourné. J'ai été surpris de constater que rien dans mon pays ne me donnait l'envie de faire un film.
Moi, à qui la seule idée de faire un film à Taiwan, en Sicile ou en Hollande me faisait venir des dizaines d'idées de fictions filmables, je me sentais devant le pays de mon enfance, comme paralysé, sans aucune idée.
J'ai du attendre encore vingt ans pour que les images du Chili commencent à se constituer en fictions que j'avais envie de filmer.
J'ai commencé par de petits commentaires. Et puis, un jour, je me suis trouvé sans savoir trop comment ni pourquoi, en train de tourner une fiction chilienne. Qu'est-ce que ça veut dire "chilienne" ? Autrefois j'aurais répondu "une fiction sans qualités" (comme on dit : "L'Homme sans Qualités"). Aujourd'hui j'aurais plutôt tendance à dire : un film dans lequel tous les éléments locaux seraient, tout d'abord, sujet d'étonnement et d'étrangeté, où le fantastique découlerait naturellement de petits événements "sans histoire". Evénements flottants dans un monde qu'ignore la chronologie. Un monde où vous n'arrivez pas à savoir si vous êtes en train de vous rappeler d'un événement du passé ou si c'est le passé qui est en train de se souvenir de vous.
Au départ, je voulais simplement adapter une nouvelle de l'écrivain Federico Gana que j'avais lue à l'école. Puis j'ai décidé de mélanger deux de ses nouvelles. Finalement, j'ai fini par faire un film sur les souvenirs que la lecture de ses nouvelles avaient provoqués - j'avais huit ans - chez l'homme que je suis. Des souvenirs inversés, en quelque sorte"
Raoul Ruiz