Marguerite organise sa fête d'anniversaire dans une maison de villégiature, sur une petite île bretonne. Tout est presque prêt. Ses amis, qui doivent arriver du continent avec le dernier bateau, sont attendus d'un instant à l'autre. Pierric, un insulaire, est le premier invité à se présenter.