1870-1871 : c'est la guerre et la misère en France. Françis (Françis Huster) et Jeanne (Geneviève Bujold) vont construire leur amour ailleurs : aux Etats-Unis, terre de liberté et de richesses. Jeanne attend un enfant. Aux Etats-Unis, c'est la migration vers l'Ouest. Comme beaucoup d'autres, Jimmy (James Caan) et Mary (Jennifer Warren) ont quitté la Nouvelle Orléans. Jimmy et Mary ne s'entendent plus très bien. Mary mettra un enfant au monde puis sera assassinée. Jimmy, soupçonné, se cache. Cependant Jeanne et Françis arrivent à Tucson. Françis, qui est photographe, filme une pendaison mais refuse de donner les clichés. On le tue à bout portant. Huit ans plus tard, Jeanne a pris la releve de Francis et fait des photos. Sa fille Sarah grandit. Quant à Jimmy, il a retrouvé son travail de vétérinaire dans un centre de tri du bétail et il s'occupe de son fils Simon. Jeanne et Jimmy se rencontreront et arriveront à s'aimer après que Jimmy eut retrouvé les meurtriers de Mary.